Pour mieux comprendre les juifs

et le judaïsme

 

Retour Histoire

des Juifs

 

Un peu d'Histoire

Calendrier et principales fêtes

L’année juive

Les symboles du Judaïsme

Le judaïsme et Jésus

Le judaïsme et Mahomet

Histoire de la Palestine

 

Israël,Adonaï Elohénou, Adonai Erad

Écoute Israël, l’Éternel est notre D., l’Éternel est Un (Deutéronome VI, 4)

Cette courte phrase que nous répétons soir et matin exprime le principe fondamental du judaïsme, notre foi en un D. unique.

 

C’est pour elle qu’est né le peuple juif ; c’est pour l’affirmer que le peuple juif a été choisi par D. ; c’est pour la défendre qu’il a souffert les tortures et les outrages.

Aujourd’hui notre peuple, à la fois le plus ancien dont on étudie l’histoire et le plus jeune des peuples modernes, vit encore au rythme de la Thora qui est le livre de notre histoire, la Bible.

Selon la Tradition, la grâce divine s’étend à tous les peuples mais D. a conclu une alliance particulière avec les hébreux.

Le judaïsme met davantage l’accent sur la conduite que sur l’application précise d’un code religieux. Il est donc difficile de séparer le droit et la morale ; l’objectif est la justice et la paix sur Terre.

La principale source de la foi juive est la Bible. La Torah ou Pentateuque est considérée comme la première révélation, éternellement valable, de D. et de sa Loi à l’humanité.

Ce sont les 5 premiers livres de la Bible qui en comporte 24:

     - la Genèse (Béréchit) raconte la Création et l’histoire du monde jusqu’à Abraham et la vie des patriarches Abraham, Isaac et Jacob jusqu’à l’arrivée en Egypte

     - l’Exode (Chémot) relate l’esclavage en Egypte, la grande délivrance et les commandements donnés sur le Mont Sinaï

     - le Lévitique (Vayiqra) parle des règles concernant les Lévites, les Prêtres, le culte du Temple, les fêtes et les devoirs de l’homme envers D. et envers son prochain

    - les Nombres (Bamidbar) décrit la traversée du désert jusqu’à l’arrivée au Jourdain

      - le Deutéronome (Dévarim) contient la répétition de la Loi au seuil de la Terre Promise et les dernières recommandations de Moïse.

 

Un peu d’histoire :

        Abraham est le 1er de nos patriarches a avoir compris que seul un Etre unique supérieur pouvait avoir créé l’Univers et ce qu’il contient ; il réussit à faire communiquer sa foi à un grand nombre de gens.

Abraham signifie “père d’une multitude” car D. lui a dit: “tu seras le père d’une multitude de nations, et  je te donnerai, à toi et à ta postérité, tout le pays de Canaan en propriété perpétuelle”.

C’est aussi Abraham qui tenta de sauver les villes de Sodome et Gomorrhe condamnées à cause des péchés de leurs habitants.

D. promit qu’il épargnerait ces deux villes, à condition qu’il y eût parmi ces populations, dix hommes justes ; mais on ne les trouva pas et les villes et leurs habitants furent détruites.

C’est ce nombre de dix, grâce auquel D. aurait pardonné à toute la population de ces villes, qui est considéré encore aujourd’hui comme suffisant pour représenter une assemblée et constituer le Minian (nombre) nécessaire pour réciter publiquement les prières.

 

Abraham donna naissance à Itsak (Isaac) le second patriarche.

Itsak signifie “rire” en hébreu car Sarah, la femme d’Abraham, se mit à rire quand D. lui prédit un fils alors qu’elle était âgée de 90 ans et Abraham de 100 ans.

Itsak épouse Rébécca qui lui donne 2 fils : Esau et Jacob, notre 3ème patriarche, père de 12 fils, à l’origine des 12 tribus d’Israël.

D. donna à Jacob le nom d’Israël à la suite de son combat avec l’ange (Israël : celui qui a lutté avec D.) (blessure à la hanche : nerf sciatique ; rite alimentaire qui garde en mémoire la narration du combat de Jacob, de sa victoire et de sa boiterie)

 

C’est à la suite de la sortie d’Égypte, lorsque D. ordonna à Moïse de libérer son peuple de l’esclavage, 3200 ans environ avant aujourd’hui, que les Hébreux ou Israélites devinrent une Nation.

C’est à ce moment là que D. sur le mont Sinaï leur donna les 10 commandements devenus lois internationales.

 

Calendrier et principales fêtes :

Le calendrier est déterminé par les phases de la lune.

L’année juive est lunaire. Elle comporte 354 jours et12 mois de 29 ou 30 jours. Pour éviter que le calendrier ne soit décalé par rapport à l’année solaire et au rythme des saisons, il est nécessaire de combler la différence de onze jours entre l’année solaire et l’année lunaire. Pour ce faire, certaines années on ajoute un 13ème mois. Ces années-là sont des années embolismiques ou en hébreu Meoubéret.  Sur un cycle de 19 ans, ce sont les 3ème, 6ème, 8ème, 11ème, 14ème, 17ème et 19ème années qui auront un mois de plus.

La journée commence le soir à la tombée de la nuit et s’achève le lendemain, au même moment, lorsque trois étoiles proches sont visibles dans le ciel.

On commence à compter les années à partir de la création du monde et nous sommes en l’an 5757.

Comme les 7 jours de la création, la semaine comporte 7 jours, dont le premier est le dimanche.

Après avoir créé en 6 jours le monde, D. satisfait de son travail se reposa le 7ème jour et l’appela Shabbat mot qui veut dire « arrêt du travail » , « cesser toute activité créatrice ». C’est le 5ème commandement.

Observer le Shabbat c’est cesser tout travail à l’approche de la nuit du vendredi soir jusqu’à l’apparition de 3 étoiles dans la nuit du samedi soir.

Observer le Shabbat c’est en faire publiquement un jour de glorification de D. par le culte, la prière et l’étude.

L’entrée du Shabbat est marquée par le rite de l’allumage de 2 bougies ; c’est la maîtresse de maison qui procède à cet allumage lorsque la maison est propre, les repas cuisinés, la table dressée.

Toutes les solennités qui jalonnent le calendrier juif correspondent à des événements vécus par le peuple durant sa longue histoire depuis Abraham jusqu’à nos jours. Elles constituent en même temps les moments capitaux ponctuant la vie spirituelle:

Rosh Hachana, le nouvel an juif, dure deux jours et tombe les 1er et 2 du mois de Tichri (septembre). Cette fête débute les 10 derniers jours de pénitence pendant lesquels D. juge nos actions. C’est une fête spirituellement et psychologiquement importante, car elle permet à l’homme de faire un bilan annuel de ses actes et pensées, de remettre en question son existence, ses choix et options de vie.

(Lorsque Moïse monta sur le mont Sinaï pour demander à D. les nouvelles tables de la loi, le peuple fit pénitence pendant 40 jours pour son péché d’idolâtrie à la suite du veau d’or)

A la synagogue, pendant la prière on sonne le chofar (corne de bélier) pour rappeler les juifs à la pénitence.

Ces 10 jours se terminent par le jour de l’expiation: Yom Kippour: c’est la fête la plus connue et la plus respectée par les juifs du monde entier. Sa date hébraïque est le 10 Tichri.

Quelles que soient les fautes, les erreurs, les violences qu’il aurait pu commettre, l’homme ayant décidé de changer, de se remettre en question est pardonné. Pour accéder à ce Pardon, il y a deux chemins essentiels :

        - la prière dans laquelle on énumère ses fautes et on demande pardon

        - le jeûne pour se consacrer entièrement à cette révolution spirituelle ; il dure 25 heures, depuis le coucher du soleil jusqu’à la nuit tombée le lendemain soir.

Une semaine après Kippour se célèbre Souccoth : c’est une fête de réjouissances et en même temps la fin de la lecture des 5 livres de la Thora; mais comme la Thora est un éternel recommencement on lit aussi le 1er chapitre du 1er livre de la Thora.

Pessah : c’est la Pâque juive, le 14 Nissan. Nous y célébrons notre liberté : nous nous souvenons que Moïse nous a fait sortir du pays d’Égypte où nous étions esclaves. Parce que ce jour là nous n’avons pas eu le temps d’attendre que la pâte soit levée pour cuire le pain, aujourd’hui nous mangeons le pain azyme, matsa, pain non levé pendant 8 jours.

Pessah, c’est la naissance d’un peuple et son accession à l’indépendance.

( Pessah = « passer au dessus » rappelle la nuit où l’ange qui frappa de mort les premiers nés égyptiens passa sans s’arréter par dessus les maisons des juifs qui furent ainsi épargnés, lors de la 10ème plaie d’Egypte. C’est pourquoi toutes les maisons juives ont sur leur chambranle un étui, la Mezouza, contenant une bande de parchemin où sont écrits, à la main, les 2 premiers passages du Chéma, la phrase qui nous représente et que je citais en introduction)

Chavouot ou Pentecôte célèbre le don de la Thora au peuple juif.

Sur le Mont Sinaï, Moïse reçut des mains de Dieu le Décalogue, qui contient les lois fondamentales de la vie civilisée, et la base de la législation dite mosaïque.

Les 10 commandements, ont été gravés sur deux tables : sur celle de droite (l’hébreu se lit de droite à gauche) figurent les devoirs de l’homme à l’égard de D. : le monothéisme, le rejet des images et des idoles, l’interdiction des faux serments, l’obligation du Shabbat (je vous en parlerai un peu plus loin) et le respect de son père et de sa mère. Sur la table de gauche sont inscrits les devoirs de l’homme envers son prochain : tu ne tueras point, tu ne commettras d’adultère et l’interdiction du vol, du faux témoignage et de la convoitise.

Ces commandements constituent la Loi écrite, fondement du judaïsme.

 

Cette fête se déroule 7 semaines après Pessah, le 6 sivane.

On a coutume de consommer essentiellement des aliments lactés : diverses raisons sont avancées pour expliquer cette particularité dont une dit que c’est ce jour là que Moïse bébé, fut sauvé du Nil par la fille de Pharaon et qu’il n’accepta de boire que le lait d’une femme juive.

Pourim et Hanouca sont des demi fêtes qui célèbrent la victoire du judaïsme sur ses ennemis:

Pourim est l’histoire d’Esther qui intercéda auprès de son époux le roi Assuérus afin de faire révoquer l’édit d’extermination lancé contre son peuple par Haman l’Amalécite le 1er ministre tout puissant à la cour (vers -300).

Le nom de Pourim est le pluriel de Pour (sort) car Haman avait tiré au sort le jour où tous les juifs devaient être exterminés. Pourim se situe le 14 du mois de Adar(février-mars). C’est une fête que l’on célèbre par des déguisements.

Elle correspond au Carnaval.

Hanouca récompense le dévouement de Judas Macchabé qui vint à bout de Antiochus IV Epiphane, surnommé Epimane (le Fou) par les juifs, (vers -165)

(Après la victoire l’on s’aperçut qu’il ne restait plus qu’un flacon d’huile pure pour allumer le chandelier sacré; cette quantité était seulement suffisante pour une journée et il fallait 8 jours pour préparer de nouvelles quantités d’huile pure; le chandelier brilla miraculeusement pendant 8 jours). Le chandelier, emblême officiel de l’Etat d’Israël, est le symbole de la résistance et de la renaissance.

Hanouca, la fête des Lumières est au mois de Kislev, le 25 (en décembre).

Un grand jour de deuil: le 9 Av (fin juillet à mi-août) commémore le jour de la destruction du temple de Jérusalem: le 9 Av -586, le 1er Temple érigé par le roi Salomon est détruit par Nabuchodonosor et le 9 Av 70 le Temple construit par le Roi Hérode, à l’emplacement du premier, est détruit par Titus.

 

En conclusion, je voudrais surtout distinguer la religion juive des autres religions qui veulent imposer leurs croyances à l’ensemble de l’humanité par ce principe “hors celles-ci point de salut”

La religion juive conçoit que chacun peut exprimer sa propre spécificité comme il l’entend.

Le judaïsme est universaliste, car il admet le droit à la différence même sur le plan dogmatique.

Ainsi tout homme, parce qu’il est fait à l’image de D. , est admis à la félicité éternelle. Il lui suffit d’être un homme droit et honnête.

Toutes les autres prescriptions n’incombent qu’à Israël qui n’est pas chargé de judaïser l’humanité.

 

L’année juive :

Le calendrier est déterminé par les phases de la lune.

L’année juive est lunaire. Elle comporte 354 jours et12 mois de 29 ou 30 jours. Pour éviter que le calendrier ne soit décalé par rapport à l’année solaire et au rythme des saisons, il est nécessaire de combler la différence de onze jours entre l’année solaire et l’année lunaire. Pour ce faire, certaines années on ajoute un 13ème mois. Ces années-là sont des années embolismiques ou en hébreu Meoubéret.  Sur un cycle de 19 ans, ce sont les 3ème, 6ème, 8ème, 11ème, 14ème, 17ème et 19ème années qui auront un mois de plus.

La journée commence le soir à la tombée de la nuit et s’achève le lendemain, au même moment, lorsque trois étoiles proches sont visibles dans le ciel.

On commence à compter les années à partir de la création du monde et nous sommes en l’an 5763

Comme les 7 jours de la création, la semaine comporte 7 jours, dont le premier est le dimanche.

1er mois : Nissane : (Mars-Avril)

        - c’est le mois de la Pâques juive qui commémore la sortie d’Egypte

               - 13 : recherche du hamets

              - 14 : jeune des premier-nés en souvenir du passage de l’ange qui sauva les ainés d’Israël

             - 15 : fête des azymes

              - 16 : début de la période du Omer (à l’époque du temple de Jérusalem, il était d’usage d’offrir un “omer” d’orge comme prémices et à partir de ce jour on compte 49 jours jusqu’à la veille de Chavouote.

            - 23 : dernier jour de Pessah : Mimouna

2ème mois : Yar (Avril-Mai)

              - 2 : yom Aatsmaout : jour anniversaire de l’indépendance de l’Etat d’Israël

             - 28 : jour de Jérusalem : en 5727 pendant la guerre des 6 jours, Jérusalem revint au peuple juif après 19 siècles de domination étrangères.

3ème mois : Sivane : (Mai-Juin)

                - 6 : Chavouot : D. se révèle au peuple juif sur le mont Sinaï et remet à Moïse les Tables de la Loi avec les Dix Commandements.

C’est aussi une fête de Pélerinage et quand le Temple existait, les juifs s’y rendaient à cette occasion.

4ème mois : Tamouze : (Juin-Juillet)

              - 17 : jeûne en souvenir du jour où Jérusalem fut envahie par les babyloniens commandés par Nabuchodonosor au 6ème siècle avant l’ère vulgaire et au 1er siècle par les romains commandés par Titus.

C’est aussi l’anniversaire du jour où Moïse a cassé les table de la loi (Veau d’or)

C’est le début de la période des malheurs qui dure jusqu’au 9 Av.

5ème mois : Av : (Juillet-Août)

                - 9 ; jeûne en commémoration du jour anniversaire de la destruction du Temple en - 587 par Nabuchodonosor et en 70 par Titus

6ème mois : Eloul : (Août-Septembre)

             - Préparation de la nouvelle année par la récitation à l’office du matin des “Selihotes” (prières de demande de pardon)

7ème mois : Tichri : (Septembre-Octobre)

               - 1 et 2 : Roch Achana : jours de l’an : durant ces 2 jours, D. juge nos actes et fixe notre sort pour l’année nouvelle. Sonnerie du Choffar aux offices du matin.

               - 10 : Yom Kippour : jour de l’Expiation : jeûne rigoureux de 25 heures réservé à la prière et à la méditation.

                - 15 : 1er jour de Souccote, la fête des Cabanes

               - 21 : Ochana Raba : rappel de Kippour et demande de l’assistance divine. On officie avec les 4 espèces, symboles de l’Unité et de l’harmonie du peuple Juif (palmier-cédrat-myrte-saule)

                - 22 : dernier jour de la fête des Cabanes.

                - 23 : fête de la Tora (on achève la lecture du Pentateuque, les 5 livres de Moïse et on reprend au début de la Genèse.

8ème mois : Hechvane : (Octobre-Novembre)

                - c’est le seul mois de l’année juive où l’on ne célèbre aucune solennité.

9ème mois : Kislev : (Novembre-décembre)

                - 25 : Hanouca, la fête des Lumières .

Hanouca récompense le dévouement de Judas Macchabé qui vint à bout de Antiochus IV Epiphane, surnommé Epimane (le Fou) par les juifs, (vers -165)

(Après la victoire l’on s’aperçut qu’il ne restait plus qu’un flacon d’huile pure pour allumer le chandelier sacré; cette quantité était seulement suffisante pour une journée et il fallait 8 jours pour préparer de nouvelles quantités d’huile pure; le chandelier brilla miraculeusement pendant 8 jours). Le chandelier, emblême officiel de l’Etat d’Israël, est le symbole de la résistance et de la renaissance.

10ème mois : Tévète : (Décembre-Janvier)

                -1 : dernier jour de Hanouca

                - 10 : jeûne en commémoration du début du siège de Jérusalem par Nabuchodonosor.

11ème mois : Chevate : (Janvier-Février)

                - 7 : jour anniversaire de la mort de Moïse

              - 15 : jour de l’an des arbres : en israël, c’est le printemps et on plante un arbre.

12ème mois : Adar : (Février-Mars)

                - 14 : Pourim : c’est l’histoire d’Esther qui intercéda auprès de son époux, le roi Assuérus, afin de faire révoquer l’édit d’extermination lancé contre son peuple par Haman l’Amalécite le 1er ministre tout puissant à la cour (vers -300).

Le nom de Pourim est le pluriel de Pour (sort) car Haman avait tiré au sort le jour où tous les juifs devaient être exterminés.

C’est une fête que l’on célèbre par des déguisements. Elle correspond au Carnaval.

Torah: elle est formée de 5 livres appelés le Pentateuque ; c’est la loi écrite.

 

Les symboles du Judaïsme :

L’étoile de David : c’est le symbole le plus connu, Maguène David en hébreu, signifie littéralement bouclier de David. Elle est formée de 2 triangles équilatéraux entrecroisés et peut être inscrite dans un cercle.

Elle a été choisie comme emblême en 1897 par le 1er congrès sioniste et plus tard comme motif central du drapeau d’Israël.

Certains attribuent à chaque sommet de l’étoile une idée essentielle : la création, la redemption et la révélation, l’humanité, le monde et Dieu.

Ce qui conféra au Maguène David la sainteté d’un symbole authentique, ce sont la ségrégation et la dégradation, l’humiliation et l’horreur qui ont conduit des millions d’hommes désignés par l’étoile jaune vers les chambres à gaz. Sous ce signe, les juifs ont été assassinés et sous ce même signe devenu digne d’éclairer le chemin vers la vie et la reconstruction, ils se sont rassemblés en Israël.

Le Talit est un châle de prière rectangulaire qui peut être fait de n’importe quel tissu, bien qu’on ait pris l’habitude de la faire en laine, en lin ou en soie. De couleur blanche, il est traversé par des rayures noires, bleues ou multicolores. Dans les quatre coins sont attachés des franges ou Tsitsit.

Le Talit accompagne l’homme tout au long de sa vie et même au delà, puisqu’il existe une coutume consistant à l’enterrer avec son talit.

Les Téfilins sont des petites boites en cuir que l’on maintient sur le bras gauche et sur le front à l’aide de fines lanières en cuir.

Dans ces boites se trouvent des parchemins sur lesquels sont inscrits différents textes de la Tora.

La Mezouza est un petit parchemin écrit à la main qui contient plusieurs passages de la Tora. Ce parchemin est roulé et placé dans un étui que l'on fixe à toutes les portes principales de la maison.

Le Chofar est la corne de bélier utilisée comme instrument de musique le jour de Roch Achana et le jour de Kippour.

Lorsqu’Abraham voulut sacrifier son fils Isaac, conformément à l’ordre divin, un ange intervint au dernier moment pour arrêter la main d’Abraham et lui désigna un bélier qui fut sacrifié à la place d’isaac. En souvenir de cet animal qui a sauvé la vie d’Isaac, on sonne dans une corne de bélier, ce qui signifie symboliquement que si un être humain doit mourir, il faut que se produise pour lui le même miracle que pour Isaac.

Talmud : il forme l’ensemble de la loi orale ; sans lui, les commandements ne seraient pas compris.

Quelques sentences du Talmud: “le savant est supérieur au roi: un savant qui meurt ne peut être remplacé alors que n’importe qui est à même de remplacer un roi” ou “sous aucun prétexte il n’est permis d’interrompre l’étude ou de quitter l’école, pas même pour reconstruire le Temple”

Bible : elle est composée du Pentateuque, des prophètes, juges et rois (tels que Josué, Isaïe, Jérémie..., des Hagiographes: Psaumes, proverbes, histoire d’Esther etc..

L’ancien Testament relate des événements situés à environ 2200ans d’aujourd’hui.

Le nouveau testament n’est pas pris en compte par le judaïsme. Il ne fait pas parti des livres révérés par le peuple juif.

Maïmonide écrivit un commentaire de la Michna et résuma la foi juive en 13 articles de foi formulés pour faciliter à tous la reconnaissance des principes fondamentaux de notre croyance

Eliezer ben Yéhouda décida de la renaissance de la langue hébraïque

Le judaïsme et Jésus :

La vie et la mort de Jésus furent des faits qui passèrent pour ainsi dire inaperçu en Palestine; Flavius Josèphe l’historien contemporain n’en parle pas. Jésus était un juif et même selon certain un rabbin.

Sur sa croix Ponce Pilate avait fait inscrire les lettres INRI c’est à dire Jésus de Nazareth roi des juifs

L’enthousiasme des païens était bien naturel: ils n’avaient jamais entendu parler d’un D. unique, clément et juste qui prônait l’amour du prochain.

Les 1ers chrétiens pensaient que pour les grecs et les romains, il serait plus facile d’accepter la foi en un D. unique s’ils n’avaient pas à se soumettre à tous les commandements et interdictions (613) si minutieux de la Thora.

C’est pourquoi ils déclarèrent qu’il suffisait de croire en un D. unique et d’accepter les 10 commandements. De plus la doctrine chrétienne voulait abolir toute distinction de race et de nation dans l’espoir de la paix universelle annoncée par les Prophètes.

Mais la paix était loin de régner dans le monde, voilà pourquoi les juifs n’estimaient pas que le messie, le fils de David, fut arrivé ; ils ne voulaient pas renoncer à leur pays, à leur liberté qui ne faisaient qu’un avec leur religion.

Ils préférèrent attendre avec confiance le jour où tous les peuples de la terre cesseront vraiment de se haïr et où ils reconnaîtront tous le D. unique.

C’est pour hâter l’événement que les juifs persévèrent à observer intégralement les préceptes de la Thora immuable et éternelle.

 

Le judaïsme et Mahomet :

Mahomet fondateur de l’islam (= foi aveugle), manifesta tout d’abord de l’admiration pour les juifs et introduisit dans sa nouvelle religion quelques principes du judaïsme, tels que le monothéisme, l’interdiction des images , la circoncision, la défense de se nourrir de viande de porc.

Mais plus tard, il lutta durement contre “les juifs obstinés” parce qu’ils résistaient à la conversion à l’Islam, comme ils avaient résisté à la conversion au christianisme et de terribles massacres s’ensuivirent.

 

Histoire de la Palestine:

D. apparut un jour à Abraham et lui dit :”quitte cette terre où tu es né et ta maison paternelle et va vers le pays que je te montrerai.”

Lorsque’ Abraham arriva au pays de Canaan, l’Éternel lui apparut et lui promit: “ je donnerai ce pays au peuple qui naîtra de toi”.

Ce pays, borné par la mer Méditerranée à l’ouest, les hautes montagnes neigeuses du  Liban au nord, le désert d’Arabie à l’est et au midi le désert du Sinaï et la mer Rouge, fut conquis par les juifs à leur retour d’Égypte et divisé entre toutes les tribus d’Israël (sauf celle de Lévi vouée au culte divin et à l’enseignement).

Lorsque Sara meurt, Abraham achète 400 sicles l’emplacement de son tombeau à Hébron où il reposera à ses cotés ainsi que Isaac et Rébécca, Jacob et Léa.

 

Lorsque les pogroms débutent en Russie et dans les pays de l’est à la fin du siècle dernier et au début de ce siècle, des juifs décident de leur installation en Palestine: ce sera le cas par exemple de Ben Gourion, Moshé Dayan, Chaïm Weizman...

Tous ces juifs de l’est se regroupent et fondent de nombreux kibboutz: grâce à de nombreuses quêtes aux États Unis, en France notamment et à la générosité de mécènes comme Roschild ou Montéfiore ils achètent des terres, construisent des villes comme Naplouse ou Tel Aviv

Le 29 novembre 1947, l’ONU décide de partager  la Palestine et d’y établir un petit état juif (comprenant 3 zones séparées) et un état arabe.

Cette solution, loin de  satisfaire nos désirs et nos espérances fut acceptée par les juifs, heureux d’avoir enfin une terre entièrement à eux

Les arabes, en revanche, à l’instigation de meneurs étrangers et des anglais refusèrent de l’accepter.

Avant d’avoir pu célébrer un État juif indépendant, 650000 juifs doivent faire face à 24 millions d’arabes. Les  7 états arabes battus demandèrent un armistice: les arabes avaient fui,  laissant le pays entre nos mains.

Le 14 mai 1948 c’est l’indépendance mais pas la paix. C’est seulement à l’automne que l’État d’Israël connaît un peu de répit ; il occupe alors l’ensemble de la Galilée, la presque totalité de la plaine côtière (à l’exception de la bande de Gaza), le néguev et la partie ouest de Jérusalem.

En 1956 : nouvelle guerre et le 5 juin 1967 Israël, asphyxié par le blocus égyptien du Détroit de Tiran, déclenche une guerre qui durera 6 jours, contre des ennemis prêts et armés.

Le 6 octobre 1973, jour de Kippour, c’est une nouvelle attaque des armées arabes.

Israël occupe alors tout le Sinaï, la bande de Gaza , la Cisjordanie et le plateau du Golan.

Le 19 novembre 1977 c’est un changement radical dans la politique arabe: le président Sadate arrive a Jérusalem et parle de paix à la Knesset, le parlement israélien.

Le 13 mars 1979, ce sont les accords de Camp David et le retrait du Sinaï : la mort dans l’âme, une poignée de colons laisse aux Égyptiens un désert planté de rosiers.

Le 13 septembre 1993 à Washington, c’est la poignée de main entre Rabin et Arafat.

En juin 1994 la bande de Gaza et Jéricho passent sous contrôle palestinien.

En 1995 c’est au tour de Naplouse, Bethléem, Hébron.

Cependant la clause de la destruction d’Israël n’a toujours pas disparu de la charte palestinienne.

L’installation d’un nouveau gouvernement avec Arafat à sa tête devrait faire changer les choses.

Le principal objectif pour les dirigeants israéliens étant la paix dans cette partie du monde et surtout la préservation de la vie humaine, ils continuent leurs négociations avec les syriens et discutent d’un retrait du Golan.

 

 

  Retour haut de page