Pour mieux comprendre les juifs et le judaïsme |
Un peu d'Histoire
Calendrier et principales fêtes
Lannée juive
Les symboles du Judaïsme
Le judaïsme et Jésus
Le judaïsme et Mahomet
Histoire de la Palestine
Israël,Adonaï Elohénou, Adonai Erad
Écoute Israël, lÉternel est notre D., lÉternel est Un (Deutéronome VI, 4)
Cette courte phrase que nous répétons soir et matin exprime le principe fondamental du judaïsme, notre foi en un D. unique.
Cest pour elle quest né le peuple juif ; cest pour laffirmer que le peuple juif a été choisi par D. ; cest pour la défendre quil a souffert les tortures et les outrages.
Aujourdhui notre peuple, à la fois le plus ancien dont on étudie lhistoire et le plus jeune des peuples modernes, vit encore au rythme de la Thora qui est le livre de notre histoire, la Bible.
Selon la Tradition, la grâce divine sétend à tous les peuples mais D. a conclu une alliance particulière avec les hébreux.
Le judaïsme met davantage laccent sur la conduite que sur lapplication précise dun code religieux. Il est donc difficile de séparer le droit et la morale ; lobjectif est la justice et la paix sur Terre.
La principale source de la foi juive est la Bible. La Torah ou Pentateuque est considérée comme la première révélation, éternellement valable, de D. et de sa Loi à lhumanité.
Ce sont les 5 premiers livres de la Bible qui en comporte 24:
- la Genèse (Béréchit) raconte la Création et lhistoire du monde jusquà Abraham et la vie des patriarches Abraham, Isaac et Jacob jusquà larrivée en Egypte
- lExode (Chémot) relate lesclavage en Egypte, la grande délivrance et les commandements donnés sur le Mont Sinaï
- le Lévitique (Vayiqra) parle des règles concernant les Lévites, les Prêtres, le culte du Temple, les fêtes et les devoirs de lhomme envers D. et envers son prochain
- les Nombres (Bamidbar) décrit la traversée du désert jusquà larrivée au Jourdain
- le Deutéronome (Dévarim) contient la répétition de la Loi au seuil de la Terre Promise et les dernières recommandations de Moïse.
Un peu dhistoire :
Abraham est le 1er de nos patriarches a avoir compris que seul un Etre unique supérieur pouvait avoir créé lUnivers et ce quil contient ; il réussit à faire communiquer sa foi à un grand nombre de gens.
Abraham signifie père dune multitude car D. lui a dit: tu seras le père dune multitude de nations, et je te donnerai, à toi et à ta postérité, tout le pays de Canaan en propriété perpétuelle.
Cest aussi Abraham qui tenta de sauver les villes de Sodome et Gomorrhe condamnées à cause des péchés de leurs habitants.
D. promit quil épargnerait ces deux villes, à condition quil y eût parmi ces populations, dix hommes justes ; mais on ne les trouva pas et les villes et leurs habitants furent détruites.
Cest ce nombre de dix, grâce auquel D. aurait pardonné à toute la population de ces villes, qui est considéré encore aujourdhui comme suffisant pour représenter une assemblée et constituer le Minian (nombre) nécessaire pour réciter publiquement les prières.
Abraham donna naissance à Itsak (Isaac) le second patriarche.
Itsak signifie rire en hébreu car Sarah, la femme dAbraham, se mit à rire quand D. lui prédit un fils alors quelle était âgée de 90 ans et Abraham de 100 ans.
Itsak épouse Rébécca qui lui donne 2 fils : Esau et Jacob, notre 3ème patriarche, père de 12 fils, à lorigine des 12 tribus dIsraël.
D. donna à Jacob le nom dIsraël à la suite de son combat avec lange (Israël : celui qui a lutté avec D.) (blessure à la hanche : nerf sciatique ; rite alimentaire qui garde en mémoire la narration du combat de Jacob, de sa victoire et de sa boiterie)
Cest à la suite de la sortie dÉgypte, lorsque D. ordonna à Moïse de libérer son peuple de lesclavage, 3200 ans environ avant aujourdhui, que les Hébreux ou Israélites devinrent une Nation.
Cest à ce moment là que D. sur le mont Sinaï leur donna les 10 commandements devenus lois internationales.
Calendrier et principales fêtes :
Le calendrier est déterminé par les phases de la lune.
Lannée juive est lunaire. Elle comporte 354 jours et12 mois de 29 ou 30 jours. Pour éviter que le calendrier ne soit décalé par rapport à lannée solaire et au rythme des saisons, il est nécessaire de combler la différence de onze jours entre lannée solaire et lannée lunaire. Pour ce faire, certaines années on ajoute un 13ème mois. Ces années-là sont des années embolismiques ou en hébreu Meoubéret. Sur un cycle de 19 ans, ce sont les 3ème, 6ème, 8ème, 11ème, 14ème, 17ème et 19ème années qui auront un mois de plus.
La journée commence le soir à la tombée de la nuit et sachève le lendemain, au même moment, lorsque trois étoiles proches sont visibles dans le ciel.
On commence à compter les années à partir de la création du monde et nous sommes en lan 5757.
Comme les 7 jours de la création, la semaine comporte 7 jours, dont le premier est le dimanche.
Après avoir créé en 6 jours le monde, D. satisfait de son travail se reposa le 7ème jour et lappela Shabbat mot qui veut dire « arrêt du travail » , « cesser toute activité créatrice ». Cest le 5ème commandement.
Observer le Shabbat cest cesser tout travail à lapproche de la nuit du vendredi soir jusquà lapparition de 3 étoiles dans la nuit du samedi soir.
Observer le Shabbat cest en faire publiquement un jour de glorification de D. par le culte, la prière et létude.
Lentrée du Shabbat est marquée par le rite de lallumage de 2 bougies ; cest la maîtresse de maison qui procède à cet allumage lorsque la maison est propre, les repas cuisinés, la table dressée.
Toutes les solennités qui jalonnent le calendrier juif correspondent à des événements vécus par le peuple durant sa longue histoire depuis Abraham jusquà nos jours. Elles constituent en même temps les moments capitaux ponctuant la vie spirituelle:
Rosh Hachana, le nouvel an juif, dure deux jours et tombe les 1er et 2 du mois de Tichri (septembre). Cette fête débute les 10 derniers jours de pénitence pendant lesquels D. juge nos actions. Cest une fête spirituellement et psychologiquement importante, car elle permet à lhomme de faire un bilan annuel de ses actes et pensées, de remettre en question son existence, ses choix et options de vie.
(Lorsque Moïse monta sur le mont Sinaï pour demander à D. les nouvelles tables de la loi, le peuple fit pénitence pendant 40 jours pour son péché didolâtrie à la suite du veau dor)
A la synagogue, pendant la prière on sonne le chofar (corne de bélier) pour rappeler les juifs à la pénitence.
Ces 10 jours se terminent par le jour de lexpiation: Yom Kippour: cest la fête la plus connue et la plus respectée par les juifs du monde entier. Sa date hébraïque est le 10 Tichri.
Quelles que soient les fautes, les erreurs, les violences quil aurait pu commettre, lhomme ayant décidé de changer, de se remettre en question est pardonné. Pour accéder à ce Pardon, il y a deux chemins essentiels :
- la prière dans laquelle on énumère ses fautes et on demande pardon
- le jeûne pour se consacrer entièrement à cette révolution spirituelle ; il dure 25 heures, depuis le coucher du soleil jusquà la nuit tombée le lendemain soir.
Une semaine après Kippour se célèbre Souccoth : cest une fête de réjouissances et en même temps la fin de la lecture des 5 livres de la Thora; mais comme la Thora est un éternel recommencement on lit aussi le 1er chapitre du 1er livre de la Thora.
Pessah : cest la Pâque juive, le 14 Nissan. Nous y célébrons notre liberté : nous nous souvenons que Moïse nous a fait sortir du pays dÉgypte où nous étions esclaves. Parce que ce jour là nous navons pas eu le temps dattendre que la pâte soit levée pour cuire le pain, aujourdhui nous mangeons le pain azyme, matsa, pain non levé pendant 8 jours.
Pessah, cest la naissance dun peuple et son accession à lindépendance.
( Pessah = « passer au dessus » rappelle la nuit où lange qui frappa de mort les premiers nés égyptiens passa sans sarréter par dessus les maisons des juifs qui furent ainsi épargnés, lors de la 10ème plaie dEgypte. Cest pourquoi toutes les maisons juives ont sur leur chambranle un étui, la Mezouza, contenant une bande de parchemin où sont écrits, à la main, les 2 premiers passages du Chéma, la phrase qui nous représente et que je citais en introduction)
Chavouot ou Pentecôte célèbre le don de la Thora au peuple juif.
Sur le Mont Sinaï, Moïse reçut des mains de Dieu le Décalogue, qui contient les lois fondamentales de la vie civilisée, et la base de la législation dite mosaïque.
Les 10 commandements, ont été gravés sur deux tables : sur celle de droite (lhébreu se lit de droite à gauche) figurent les devoirs de lhomme à légard de D. : le monothéisme, le rejet des images et des idoles, linterdiction des faux serments, lobligation du Shabbat (je vous en parlerai un peu plus loin) et le respect de son père et de sa mère. Sur la table de gauche sont inscrits les devoirs de lhomme envers son prochain : tu ne tueras point, tu ne commettras dadultère et linterdiction du vol, du faux témoignage et de la convoitise.
Ces commandements constituent la Loi écrite, fondement du judaïsme.
Cette fête se déroule 7 semaines après Pessah, le 6 sivane.
On a coutume de consommer essentiellement des aliments lactés : diverses raisons sont avancées pour expliquer cette particularité dont une dit que cest ce jour là que Moïse bébé, fut sauvé du Nil par la fille de Pharaon et quil naccepta de boire que le lait dune femme juive.
Pourim et Hanouca sont des demi fêtes qui célèbrent la victoire du judaïsme sur ses ennemis:
Pourim est lhistoire dEsther qui intercéda auprès de son époux le roi Assuérus afin de faire révoquer lédit dextermination lancé contre son peuple par Haman lAmalécite le 1er ministre tout puissant à la cour (vers -300).
Le nom de Pourim est le pluriel de Pour (sort) car Haman avait tiré au sort le jour où tous les juifs devaient être exterminés. Pourim se situe le 14 du mois de Adar(février-mars). Cest une fête que lon célèbre par des déguisements.
Elle correspond au Carnaval.
Hanouca récompense le dévouement de Judas Macchabé qui vint à bout de Antiochus IV Epiphane, surnommé Epimane (le Fou) par les juifs, (vers -165)
(Après la victoire lon saperçut quil ne restait plus quun flacon dhuile pure pour allumer le chandelier sacré; cette quantité était seulement suffisante pour une journée et il fallait 8 jours pour préparer de nouvelles quantités dhuile pure; le chandelier brilla miraculeusement pendant 8 jours). Le chandelier, emblême officiel de lEtat dIsraël, est le symbole de la résistance et de la renaissance.
Hanouca, la fête des Lumières est au mois de Kislev, le 25 (en décembre).
Un grand jour de deuil: le 9 Av (fin juillet à mi-août) commémore le jour de la destruction du temple de Jérusalem: le 9 Av -586, le 1er Temple érigé par le roi Salomon est détruit par Nabuchodonosor et le 9 Av 70 le Temple construit par le Roi Hérode, à lemplacement du premier, est détruit par Titus.
En conclusion, je voudrais surtout distinguer la religion juive des autres religions qui veulent imposer leurs croyances à lensemble de lhumanité par ce principe hors celles-ci point de salut
La religion juive conçoit que chacun peut exprimer sa propre spécificité comme il lentend.
Le judaïsme est universaliste, car il admet le droit à la différence même sur le plan dogmatique.
Ainsi tout homme, parce quil est fait à limage de D. , est admis à la félicité éternelle. Il lui suffit dêtre un homme droit et honnête.
Toutes les autres prescriptions nincombent quà Israël qui nest pas chargé de judaïser lhumanité.
Lannée juive :
Le calendrier est déterminé par les phases de la lune.
Lannée juive est lunaire. Elle comporte 354 jours et12 mois de 29 ou 30 jours. Pour éviter que le calendrier ne soit décalé par rapport à lannée solaire et au rythme des saisons, il est nécessaire de combler la différence de onze jours entre lannée solaire et lannée lunaire. Pour ce faire, certaines années on ajoute un 13ème mois. Ces années-là sont des années embolismiques ou en hébreu Meoubéret. Sur un cycle de 19 ans, ce sont les 3ème, 6ème, 8ème, 11ème, 14ème, 17ème et 19ème années qui auront un mois de plus.
La journée commence le soir à la tombée de la nuit et sachève le lendemain, au même moment, lorsque trois étoiles proches sont visibles dans le ciel.
On commence à compter les années à partir de la création du monde et nous sommes en lan 5763
Comme les 7 jours de la création, la semaine comporte 7 jours, dont le premier est le dimanche.
1er mois : Nissane : (Mars-Avril)
- cest le mois de la Pâques juive qui commémore la sortie dEgypte
- 13 : recherche du hamets
- 14 : jeune des premier-nés en souvenir du passage de lange qui sauva les ainés dIsraël
- 15 : fête des azymes
- 16 : début de la période du Omer (à lépoque du temple de Jérusalem, il était dusage doffrir un omer dorge comme prémices et à partir de ce jour on compte 49 jours jusquà la veille de Chavouote.
- 23 : dernier jour de Pessah : Mimouna
2ème mois : Yar (Avril-Mai)
- 2 : yom Aatsmaout : jour anniversaire de lindépendance de lEtat dIsraël
- 28 : jour de Jérusalem : en 5727 pendant la guerre des 6 jours, Jérusalem revint au peuple juif après 19 siècles de domination étrangères.
3ème mois : Sivane : (Mai-Juin)
- 6 : Chavouot : D. se révèle au peuple juif sur le mont Sinaï et remet à Moïse les Tables de la Loi avec les Dix Commandements.
Cest aussi une fête de Pélerinage et quand le Temple existait, les juifs sy rendaient à cette occasion.
4ème mois : Tamouze : (Juin-Juillet)
- 17 : jeûne en souvenir du jour où Jérusalem fut envahie par les babyloniens commandés par Nabuchodonosor au 6ème siècle avant lère vulgaire et au 1er siècle par les romains commandés par Titus.
Cest aussi lanniversaire du jour où Moïse a cassé les table de la loi (Veau dor)
Cest le début de la période des malheurs qui dure jusquau 9 Av.
5ème mois : Av : (Juillet-Août)
- 9 ; jeûne en commémoration du jour anniversaire de la destruction du Temple en - 587 par Nabuchodonosor et en 70 par Titus
6ème mois : Eloul : (Août-Septembre)
- Préparation de la nouvelle année par la récitation à loffice du matin des Selihotes (prières de demande de pardon)
7ème mois : Tichri : (Septembre-Octobre)
- 1 et 2 : Roch Achana : jours de lan : durant ces 2 jours, D. juge nos actes et fixe notre sort pour lannée nouvelle. Sonnerie du Choffar aux offices du matin.
- 10 : Yom Kippour : jour de lExpiation : jeûne rigoureux de 25 heures réservé à la prière et à la méditation.
- 15 : 1er jour de Souccote, la fête des Cabanes
- 21 : Ochana Raba : rappel de Kippour et demande de lassistance divine. On officie avec les 4 espèces, symboles de lUnité et de lharmonie du peuple Juif (palmier-cédrat-myrte-saule)
- 22 : dernier jour de la fête des Cabanes.
- 23 : fête de la Tora (on achève la lecture du Pentateuque, les 5 livres de Moïse et on reprend au début de la Genèse.
8ème mois : Hechvane : (Octobre-Novembre)
- cest le seul mois de lannée juive où lon ne célèbre aucune solennité.
9ème mois : Kislev : (Novembre-décembre)
- 25 : Hanouca, la fête des Lumières .
Hanouca récompense le dévouement de Judas Macchabé qui vint à bout de Antiochus IV Epiphane, surnommé Epimane (le Fou) par les juifs, (vers -165)
(Après la victoire lon saperçut quil ne restait plus quun flacon dhuile pure pour allumer le chandelier sacré; cette quantité était seulement suffisante pour une journée et il fallait 8 jours pour préparer de nouvelles quantités dhuile pure; le chandelier brilla miraculeusement pendant 8 jours). Le chandelier, emblême officiel de lEtat dIsraël, est le symbole de la résistance et de la renaissance.
10ème mois : Tévète : (Décembre-Janvier)
-1 : dernier jour de Hanouca
- 10 : jeûne en commémoration du début du siège de Jérusalem par Nabuchodonosor.
11ème mois : Chevate : (Janvier-Février)
- 7 : jour anniversaire de la mort de Moïse
- 15 : jour de lan des arbres : en israël, cest le printemps et on plante un arbre.
12ème mois : Adar : (Février-Mars)
- 14 : Pourim : cest lhistoire dEsther qui intercéda auprès de son époux, le roi Assuérus, afin de faire révoquer lédit dextermination lancé contre son peuple par Haman lAmalécite le 1er ministre tout puissant à la cour (vers -300).
Le nom de Pourim est le pluriel de Pour (sort) car Haman avait tiré au sort le jour où tous les juifs devaient être exterminés.
Cest une fête que lon célèbre par des déguisements. Elle correspond au Carnaval.
Torah: elle est formée de 5 livres appelés le Pentateuque ; cest la loi écrite.
Les symboles du Judaïsme :
Létoile de David : cest le symbole le plus connu, Maguène David en hébreu, signifie littéralement bouclier de David. Elle est formée de 2 triangles équilatéraux entrecroisés et peut être inscrite dans un cercle.
Elle a été choisie comme emblême en 1897 par le 1er congrès sioniste et plus tard comme motif central du drapeau dIsraël.
Certains attribuent à chaque sommet de létoile une idée essentielle : la création, la redemption et la révélation, lhumanité, le monde et Dieu.
Ce qui conféra au Maguène David la sainteté dun symbole authentique, ce sont la ségrégation et la dégradation, lhumiliation et lhorreur qui ont conduit des millions dhommes désignés par létoile jaune vers les chambres à gaz. Sous ce signe, les juifs ont été assassinés et sous ce même signe devenu digne déclairer le chemin vers la vie et la reconstruction, ils se sont rassemblés en Israël.
Le Talit est un châle de prière rectangulaire qui peut être fait de nimporte quel tissu, bien quon ait pris lhabitude de la faire en laine, en lin ou en soie. De couleur blanche, il est traversé par des rayures noires, bleues ou multicolores. Dans les quatre coins sont attachés des franges ou Tsitsit.
Le Talit accompagne lhomme tout au long de sa vie et même au delà, puisquil existe une coutume consistant à lenterrer avec son talit.
Les Téfilins sont des petites boites en cuir que lon maintient sur le bras gauche et sur le front à laide de fines lanières en cuir.
Dans ces boites se trouvent des parchemins sur lesquels sont inscrits différents textes de la Tora.
La Mezouza est un petit parchemin écrit à la main qui contient plusieurs passages de la Tora. Ce parchemin est roulé et placé dans un étui que l'on fixe à toutes les portes principales de la maison.
Le Chofar est la corne de bélier utilisée comme instrument de musique le jour de Roch Achana et le jour de Kippour.
LorsquAbraham voulut sacrifier son fils Isaac, conformément à lordre divin, un ange intervint au dernier moment pour arrêter la main dAbraham et lui désigna un bélier qui fut sacrifié à la place disaac. En souvenir de cet animal qui a sauvé la vie dIsaac, on sonne dans une corne de bélier, ce qui signifie symboliquement que si un être humain doit mourir, il faut que se produise pour lui le même miracle que pour Isaac.
Talmud : il forme lensemble de la loi orale ; sans lui, les commandements ne seraient pas compris.
Quelques sentences du Talmud: le savant est supérieur au roi: un savant qui meurt ne peut être remplacé alors que nimporte qui est à même de remplacer un roi ou sous aucun prétexte il nest permis dinterrompre létude ou de quitter lécole, pas même pour reconstruire le Temple
Bible : elle est composée du Pentateuque, des prophètes, juges et rois (tels que Josué, Isaïe, Jérémie..., des Hagiographes: Psaumes, proverbes, histoire dEsther etc..
Lancien Testament relate des événements situés à environ 2200ans daujourdhui.
Le nouveau testament nest pas pris en compte par le judaïsme. Il ne fait pas parti des livres révérés par le peuple juif.
Maïmonide écrivit un commentaire de la Michna et résuma la foi juive en 13 articles de foi formulés pour faciliter à tous la reconnaissance des principes fondamentaux de notre croyance
Eliezer ben Yéhouda décida de la renaissance de la langue hébraïque
Le judaïsme et Jésus :
La vie et la mort de Jésus furent des faits qui passèrent pour ainsi dire inaperçu en Palestine; Flavius Josèphe lhistorien contemporain nen parle pas. Jésus était un juif et même selon certain un rabbin.
Sur sa croix Ponce Pilate avait fait inscrire les lettres INRI cest à dire Jésus de Nazareth roi des juifs
Lenthousiasme des païens était bien naturel: ils navaient jamais entendu parler dun D. unique, clément et juste qui prônait lamour du prochain.
Les 1ers chrétiens pensaient que pour les grecs et les romains, il serait plus facile daccepter la foi en un D. unique sils navaient pas à se soumettre à tous les commandements et interdictions (613) si minutieux de la Thora.
Cest pourquoi ils déclarèrent quil suffisait de croire en un D. unique et daccepter les 10 commandements. De plus la doctrine chrétienne voulait abolir toute distinction de race et de nation dans lespoir de la paix universelle annoncée par les Prophètes.
Mais la paix était loin de régner dans le monde, voilà pourquoi les juifs nestimaient pas que le messie, le fils de David, fut arrivé ; ils ne voulaient pas renoncer à leur pays, à leur liberté qui ne faisaient quun avec leur religion.
Ils préférèrent attendre avec confiance le jour où tous les peuples de la terre cesseront vraiment de se haïr et où ils reconnaîtront tous le D. unique.
Cest pour hâter lévénement que les juifs persévèrent à observer intégralement les préceptes de la Thora immuable et éternelle.
Le judaïsme et Mahomet :
Mahomet fondateur de lislam (= foi aveugle), manifesta tout dabord de ladmiration pour les juifs et introduisit dans sa nouvelle religion quelques principes du judaïsme, tels que le monothéisme, linterdiction des images , la circoncision, la défense de se nourrir de viande de porc.
Mais plus tard, il lutta durement contre les juifs obstinés parce quils résistaient à la conversion à lIslam, comme ils avaient résisté à la conversion au christianisme et de terribles massacres sensuivirent.
Histoire de la Palestine:
D. apparut un jour à Abraham et lui dit :quitte cette terre où tu es né et ta maison paternelle et va vers le pays que je te montrerai.
Lorsque Abraham arriva au pays de Canaan, lÉternel lui apparut et lui promit: je donnerai ce pays au peuple qui naîtra de toi.
Ce pays, borné par la mer Méditerranée à louest, les hautes montagnes neigeuses du Liban au nord, le désert dArabie à lest et au midi le désert du Sinaï et la mer Rouge, fut conquis par les juifs à leur retour dÉgypte et divisé entre toutes les tribus dIsraël (sauf celle de Lévi vouée au culte divin et à lenseignement).
Lorsque Sara meurt, Abraham achète 400 sicles lemplacement de son tombeau à Hébron où il reposera à ses cotés ainsi que Isaac et Rébécca, Jacob et Léa.
Lorsque les pogroms débutent en Russie et dans les pays de lest à la fin du siècle dernier et au début de ce siècle, des juifs décident de leur installation en Palestine: ce sera le cas par exemple de Ben Gourion, Moshé Dayan, Chaïm Weizman...
Tous ces juifs de lest se regroupent et fondent de nombreux kibboutz: grâce à de nombreuses quêtes aux États Unis, en France notamment et à la générosité de mécènes comme Roschild ou Montéfiore ils achètent des terres, construisent des villes comme Naplouse ou Tel Aviv
Le 29 novembre 1947, lONU décide de partager la Palestine et dy établir un petit état juif (comprenant 3 zones séparées) et un état arabe.
Cette solution, loin de satisfaire nos désirs et nos espérances fut acceptée par les juifs, heureux davoir enfin une terre entièrement à eux
Les arabes, en revanche, à linstigation de meneurs étrangers et des anglais refusèrent de laccepter.
Avant davoir pu célébrer un État juif indépendant, 650000 juifs doivent faire face à 24 millions darabes. Les 7 états arabes battus demandèrent un armistice: les arabes avaient fui, laissant le pays entre nos mains.
Le 14 mai 1948 cest lindépendance mais pas la paix. Cest seulement à lautomne que lÉtat dIsraël connaît un peu de répit ; il occupe alors lensemble de la Galilée, la presque totalité de la plaine côtière (à lexception de la bande de Gaza), le néguev et la partie ouest de Jérusalem.
En 1956 : nouvelle guerre et le 5 juin 1967 Israël, asphyxié par le blocus égyptien du Détroit de Tiran, déclenche une guerre qui durera 6 jours, contre des ennemis prêts et armés.
Le 6 octobre 1973, jour de Kippour, cest une nouvelle attaque des armées arabes.
Israël occupe alors tout le Sinaï, la bande de Gaza , la Cisjordanie et le plateau du Golan.
Le 19 novembre 1977 cest un changement radical dans la politique arabe: le président Sadate arrive a Jérusalem et parle de paix à la Knesset, le parlement israélien.
Le 13 mars 1979, ce sont les accords de Camp David et le retrait du Sinaï : la mort dans lâme, une poignée de colons laisse aux Égyptiens un désert planté de rosiers.
Le 13 septembre 1993 à Washington, cest la poignée de main entre Rabin et Arafat.
En juin 1994 la bande de Gaza et Jéricho passent sous contrôle palestinien.
En 1995 cest au tour de Naplouse, Bethléem, Hébron.
Cependant la clause de la destruction dIsraël na toujours pas disparu de la charte palestinienne.
Linstallation dun nouveau gouvernement avec Arafat à sa tête devrait faire changer les choses.
Le principal objectif pour les dirigeants israéliens étant la paix dans cette partie du monde et surtout la préservation de la vie humaine, ils continuent leurs négociations avec les syriens et discutent dun retrait du Golan.
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